Alerte moustiques : Inquiétudes et comment s'en protéger

Alerte moustiques : Inquiétudes et comment s'en protéger

Le COVARS, successeur du Comité Scientifique, sonne l'alarme quant aux dangers que représentent les moustiques, notamment les moustiques-tigres, qui se multiplient dans toute la France métropolitaine. Avec l'arrivée des JO 2024, il est crucial de prendre en compte les possibilités de maladies comme la dengue, Zika ou encore le chikungunya. Mais la France pèche actuellement quant aux protections mises en place, ce qui augmente les risques. Heureusement, il existe un moyen simple de se protéger, les moustiquaires.

Une situation inquiétante

Montpellier et bien d'autres villes sont confrontées à un véritable fléau : l'invasion de moustiques. Ces insectes représentent une menace pour la santé publique car ils sont vecteurs de nombreuses maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore le virus du Nil occidental. Les habitants de la ville sont donc exposés à un risque sanitaire important.

Pour les habitants de la ville, les étés sont souvent marqués par la présence massive de moustiques. Les piqûres et les démangeaisons deviennent alors monnaie courante, créant un inconfort quotidien et un risque croissant pour les résidents de la ville. Mais le plus inquiétant, c'est que la saison des moustiques ne se limite pas aux mois d'été. En effet, elle peut s'étendre jusqu'en novembre, bien après les saisons chaudes. 

Un coupable : Aedes albopictus

Aedes albopictus, aussi connu sous le nom de Moustique-tigre, est un insecte listé dans les cent espèces les plus invasives au monde. Présente à travers les cinq continents, dans près de 100 pays, il est à l'origine local à l'Asie du sud-est, mais s'étend rapidement de part et d'autres du monde. C'est en 2004 qu'on le retrouve pour la première fois sur le territoire, et aujourd'hui, c'est dans plus de 70 départements français qu'on le retrouve. C'est lui qui est responsable de la majorité des maladies de dengue, Zika et du chikungunya.

Plusieurs cas de dengue sont recensés à travers la France, voire même des cas dits autochtones, c'est à dire que la personne n'a jamais voyagé dans les territoires où il circule habituellement. Une situation inquiétante, qui ne va pas en s'améliorant chaque année.

Le COVARS tire donc la sonnette d'alarme dans leur dernier rapport, notamment en déclarant : "On doit s’attendre à une augmentation des malades en métropole au cours des prochains étés et à de nouveaux foyers de dengue, chikungunya et Zika sur l’ensemble des territoires français, ultramarins compris"?

La dengue s'invite aux événements sportifs

La France sera l'hôte de la Coupe du monde de rugby, en septembre, et des Jeux olympiques en 2024. Deux évènements majeurs, ramenant beaucoup de gens et créant donc un brassage de population. Le problème c'est que c'est justement dans des contextes denses que les virus circulent le plus facilement. La dengue, potentiellement mortelle, doit donc être anticipé et préparée pour éviter le pire.

Le COVARS suggère de se préparer au risque, notamment en simulant la dengue pour savoir gérer et donner une réponse approprié dans les temps. Proposant même "20 foyers et 200 cas en Paca et 20 foyers et 200 cas en Occitanie en 2023" pour assurer une meilleure simulation et donc anticipation. En plus de ces exercices grandeur nature, deux experts du comité suggèrent une entrée des maladies dengue/Zika/chikungunya dans le Plan national de gestion des pandémies. C'est ce que Didier Fontenille et Xavier de Lamballerie, spécialistes des virus émergeants.

Pour s'en protéger, d'abord il faut s'y connaître

Selon les chercheurs, le système de protection français n'est pas mauvais, mais à largement de quoi être amélioré. Et l'une des propositions, c'est une éducation de la population vis à vis du fonctionnement et du danger que représentent les moustiques, mais aussi les façons de les éviter.

Par exemple, savez-vous qu'une simple soucoupe d'eau stagnante ou une gouttière mal drainée peuvent attirer des milliers de moustiques Aedes ? Ou que, contrairement aux idées reçues, les femelles, principales vectrices de maladies, s'attaquent le matin et en fin d'après-midi, et non uniquement le soir. Ne sous-estimez pas le danger que peuvent représenter ces insectes, informez-vous pour éviter toute contamination et propagation de maladies potentiellement mortelles.

Peu de personnes sont conscientes que les œufs de ces insectes, déposés près de n'importe quelle source d'eau stagnante, peuvent survivre sans humidité pendant plusieurs mois. Et avec l'arrivée des beaux jours et de l'humidité, ça annonce également leur éclosion, et donc une vague d'attaque, de démangeaisons et de maladie à venir.

Mais alors comment s'en protéger ?

Les recherches ont un rôle fondamental, car les moustiques sont résistants, ce qui limite les possibilités de bombes insecticide. Ainsi, les regards nationaux se mettent sur les vaccins. Mais ceux-ci sont une solution ne protégeant pas de l'attaque tout court, ce qui est plus complexe au niveau national.

Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour se protéger de ces porteurs de maladies : les moustiquaires. Les moustiquaires offrent une protection quasi totale contre ces insectes nuisibles tout en vous garantissant un sommeil et une vie paisible et confortable. Elles sont un moyen simple et efficace pour sécuriser votre maison face à ces nuisibles volants de maladies. Spécialement conçues pour les empêcher de pénétrer dans votre espace de vie, elles vont ainsi bloquer leur passage tout en permettant à l'air frais de circuler librement.

L'installation de moustiquaires est un moyen à long terme pour se défendre contre les moustiques, car elles peuvent durer plusieurs années avec un entretien approprié. En investissant dans une moustiquaire de qualité supérieure, vous pouvez vous protéger vous et votre famille contre les maladies mortelles transmises par ceux-ci, telles que la dengue, le Zika et le chikungunya.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur les produits disponibles.



SOS MOUSTIQUES

SOS MOUSTIQUES vous propose le système le plus pratique et économique pour profiter de la lumière, de l’air et du point de vue sans devoir supporter les insectes gênants.


Contacts

0411280429
contact@sos-moustiques.fr

Liens
Adresses

Bâtiment 10
1025 Avenue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER 

2 Avenue du blanchissage
84000 AVIGNON