Les moustiques piquent en hiver ?

Les moustiques piquent en hiver ?

Oui, le moustique est moins actif qu’en été, mais il ne disparaît jamais. La plupart des moustiques hibernent en cette période, mais ils gardent leur activité résiduelle. Certains facteurs prolongent leur durée d’activité. 

Pourquoi les moustiques piquent en hiver ?

La plupart des moustiques hibernent en hiver. Certains restent à l’état d’œuf, dans des points d’eau. Celui-ci peut éclore en quelques jours, ou bien qu’à l’arrivée du printemps. Cette « pause » de développement du moustique s’appelle la diapause. Lorsqu’ils deviennent des larves, ils continuent à se développer, à condition que la température soit au-dessus de 15°. Autrement, ils entrent en diapause. D’autres vivent au ralenti toute l’année.

Il faut noter que plusieurs facteurs attirent les moustiques, ce qui explique la longévité de leur période d’activité, après l’été. Parmi eux, la perturbation de l’entrée en diapause de l’insecte. Ce processus peut être perturbé par la pollution lumineuse, présente notamment dans les grandes villes. D’autres facteurs attirent les moustiques : les eaux stagnantes, le lieu de référence où la femelle pond ; mais également le réchauffement climatique. Ce dernier peut de façon contradictoire, faire en sorte de diminuer les piqûres de moustiques en compliquant le rythme de reproduction de ceux-ci.

Transmission de virus, même l’hiver

Il ne faut pas oublier que certains moustiques sont vecteurs de maladies, notamment le moustique tigre (Aedes Albopictus), présent dans 67 départements en France, en 2021, selon Santé Publique France. Celui-ci est également présent toute au long de l’année, et continue à contaminer l’humain : 834 cas de dengue, 6 cas de Chikungunya, et un cas de Zika ont été recensés par Santé Publique France entre le 1er mai et le 27 novembre 2020.

Le moustique prend ses aises dans le métro en hiver

Pour prolonger la durée de sa vie, la femelle du moustique s’abrite dans les métros, là où la température est chaude, et hiberne. Elle pique l’humain quelques fois lors de cette période afin de continuer à se nourrir. Les points d’eau de ces lieux et la forte présence humaine les attire.

Se protéger même en hiver

Ainsi, bien que le moustique reste beaucoup plus présent en période estivale, il est important de ne pas négliger la protection contre ces insectes, même en hiver. La meilleure protection reste la moustiquaire, qui offre plusieurs avantages.
De plus, il est à noter que cette solution est plus qu’une protection contre les moustiques, elle protège également des autres insectes, aussi présents toute l’année (mouches, rampants, insectes nocturnes…).



SOS MOUSTIQUES

SOS MOUSTIQUES vous propose le système le plus pratique et économique pour profiter de la lumière, de l’air et du point de vue sans devoir supporter les insectes gênants.


Contacts

0411280429
contact@sos-moustiques.fr

Liens
Adresses

Bâtiment 10
1025 Avenue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER 

2 Avenue du blanchissage
84000 AVIGNON