Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

L’acide lactique sécrété par la sueur humaine, la chaleur corporelle, le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons sont des facteurs qui attirent les moustiques. C’est autant de facteurs qui expliquent pourquoi une personne se fait plus piquer qu’une autre.

Les facteurs qui attirent les moustiques    

Le premier facteur qui attire les moustiques est le CO2, lié à la respiration et la transpiration de l’être humain.

Les moustiques ont un récepteur olfactif développé, qui détecte rapidement les odeurs. Ainsi, ils sont particulièrement attirés par les peaux qui transpirent.

Contrairement à certaines idées reçues, les moustiques n’aiment pas le soleil et la lumière, ils préfèrent l’obscurité. Leur odorat étant plus important la nuit, ils attaquent mieux lorsque
ces deux facteurs sont réunis.

Des études ont démontré que les moustiques sont davantage attirés par les couleurs rouge et noir, qu’ils assimilent avec les tons de la peau humaine. Ils seraient également attirés par
les motifs à carreaux.

Une autre étude a démontré que certains moustiques, notamment l’Anopheles gambiae, sont attirés par les peaux qui présentent une quantité importante de bactéries.

L’eau stagnante est le lieu de référence pour les moustiques. C’est dans ce milieu où la femelle pond ses œufs et où les larves y grandissent.

Les moustiques choisissent leur cible

Tous ces facteurs expliquent pourquoi une personne a plus tendance à se faire piquer qu’une autre.

La sueur étant un facteur attirant pour le moustique, les personnes qui transpirent le plus se feront piquer davantage. Une personne qui vient de finir son sport par exemple serait donc
une victime sujette aux piqûres.

De même qu’une femme enceinte, sera plus susceptible de se faire piquer, car elle rejette davantage de dioxyde de carbone et d’humidité.

Une étude a montré que les personnes du groupe sanguin O étaient plus sujets aux piqûres de moustiques, contre des personnes du groupe sanguin A, par exemple.

Une même personne peut se faire plus piquer à certaines parties du corps, comme les chevilles ou les pieds, car ces moustiques chercheraient des bactéries à cet endroit-là. 

Éviter les moustiques à la maison

Vous pouvez éviter de vous faire piquer en extérieur, en vous vêtissant de vêtements clairs, en vous couvrant lorsque vous transpirez, ou encore en portant des chaussettes pour éviter
les piqûres aux chevilles.

Mais ce n’est pas chose faite. Vous avez plus de chances d’être à l’abri en intérieur, car plus de barrières sont applicables aux moustiques.

Éviter de laisser des récipients qui contiennent des eaux stagnantes est un moyen de prévenir l’arrivée des moustiques.

Cependant certaines maisons possèdent des terrasses ou jardins où des eaux stagnantes s’y situent, et que vous ne pouvez pas éliminer.

Faire installer des moustiquaires est une solution qui mettrait une barrière totale à l’entrée de ces insectes.



SOS MOUSTIQUES

SOS MOUSTIQUES vous propose le système le plus pratique et économique pour profiter de la lumière, de l’air et du point de vue sans devoir supporter les insectes gênants.


Contacts

0411280429
contact@sos-moustiques.fr

Liens
Adresses

Bâtiment 10
1025 Avenue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER 

2 Avenue du blanchissage
84000 AVIGNON