Faut-il retirer les moustiques en hiver ?

Faut-il retirer les moustiquaires en hiver ?

Le retrait des moustiquaires hors saison peut être une bonne pratique pour prolonger leur durée de vie et éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Cependant il ne faut pas oublier que les moustiques piquent également l’hiver. Pour une protection optimale, il convient de les garder tout au long de l’année. 

Pourquoi retirer les moustiquaires en hiver ?

Le retrait des moustiquaires hors saison peut aider à prolonger leur durée de vie. En effet, stocker les moustiquaires dans un endroit sec et à l'abri de la poussière et de la saleté peut les protéger des dommages causés par les intempéries et les rayons du soleil. Mais cela dépend de la qualité de la toile, plus celle-ci est résistante et possède certaines propriétés anti-intempéries, plus les moustiquaires resteront intactes tout au long de l’année.

Le retrait des moustiques en hiver peut permettre d’éviter la condensation. En filtrant la circulation de l’air par la moustiquaire, en y ajoutant le chauffage intérieur, le risque de condensation et d’humidité sont amplifiés. En cas de gel, ce phénomène peut induire un givrage. Néanmoins, certaines toiles sont conçues pour laisser pénétrer l’air et favoriser la ventilation. Leur mise en place ne risque pas ce phénomène de condensation.

Pourquoi garder les moustiquaires en hiver ?

Cependant, le retrait des moustiquaires n'est pas nécessaire dans tous les cas. Si les moustiquaires sont utilisées fréquemment tout au long de l'année, il peut être préférable de les laisser en place pour éviter d'avoir à les installer et à les retirer régulièrement, surtout si vos moustiquaires se retirent difficilement.

De plus, il faut savoir que bien que les moustiques soient davantage présents en été, ils ne disparaissent pas en hiver ! En effet, ils hibernent mais gardent leur activité. Plusieurs facteurs, présents en hiver, attirent les moustiques. Donc oui, les moustiques piquent en hiver, raison de plus pour garder ses moustiquaires en cette période.

Aussi, si vous habitez dans une région où les insectes sont fréquents toute l’année, ce qui est le cas de plusieurs régions, il peut être préférable de laisser les moustiquaires en place.

Le type de moustiquaires à garder en hiver

Il y a des moustiquaires qui possèdent des caractéristiques qui permettent le maintien de leur fixation toute l’année. Il s’agit des moustiquaires fabriquées avec une toile résistante, avec un maillage spécifique qui résiste à l’humidité, au froid et autres intempéries. La toile en fibre de verre, notamment, est très solide et peut rester en place en tout temps.

La moustiquaire enroulable, qui se range dans son caisson, reste également intacte toute l’année.

Les moustiquaires dont le cadran est fabriqué avec du PVC seront aussi résistantes, car ce matériau ne vieillit pas avec les intempéries.

Cependant certaines moustiquaires ne peuvent être retirées en hiver, typiquement les moustiquaires fixes, dont la fixation est permanente ; la moustiquaire à panneaux battants, qui n’est pas simple à retirer.



SOS MOUSTIQUES

SOS MOUSTIQUES vous propose le système le plus pratique et économique pour profiter de la lumière, de l’air et du point de vue sans devoir supporter les insectes gênants.


Contacts

0411280429
contact@sos-moustiques.fr

Liens
Adresses

Bâtiment 10
1025 Avenue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER 

2 Avenue du blanchissage
84000 AVIGNON