Pourquoi les moustiques piquent la nuit ?

Pourquoi les moustiques piquent la nuit ?

La majorité des espèces de moustiques sont nocturnes et sentent mieux les odeurs corporelles la nuit. L’Aedes Aegypti, l’Anopheles par exemple sont des espèces nocturnes. Ils évitent la lumière et le soleil. Ils produisent des protéines dont le pic de production est maximal à la tombée de la nuit.

Qu’est-ce qui attire le moustique la nuit ?

Vous avez certainement connu ces soirées d’été en extérieur perturbées par les démangeaisons des chevilles ou des bras… Vous vous réveillez certainement en pleine nuit à cause du bourdonnement désagréable du moustique, ou des démangeaisons importantes ? Mais pourquoi la nuit ?

Avant tout, rappelons que c’est la femelle du moustique qui pique, car le sang humain est indispensable à sa reproduction.

Une étude a démontré que ce n’est pas tant l’obscurité qui attire le moustique nocturne, mais plutôt les odeurs corporelles, en effet, l’odorat du moustique est plus prononcé le soir que la journée : la production de protéines conçues par le moustique atteint son pic à la tombée de la nuit et au crépuscule.

Toutefois ce ne sont pas tous les moustiques qui sont nocturnes, mais certaines espèces, notamment l’Anopheles gambiae, celui qui transmet la maladie du paludisme, l’Aedes Aegypti ou encore le Culex.

Le moustique pique aussi la journée

D’autres espèces sont au contraire plus actifs en journée, plus particulièrement le moustique Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de moustique-tigre, qui est responsable des maladies de chikungunya, la dengue et le zika.

Néanmoins, d’autres facteurs attirent le moustique tels que les bactéries ; plus présentes au niveau des chevilles, les groupes sanguins ; le dioxyde de carbone ; l’acide lactique, et certaines couleurs. Nous en parlons plus en détail sur cet article.

Que faire pour éviter de se faire piquer la nuit ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour passer des nuits paisibles et confortables. Vous pouvez utiliser des répulsifs tels que les prises murales anti-moustiques, mais n’oublions pas que ces produits sont chimiques et dépensent de l’énergie, ce qui n’est pas très économe.

Si vous êtes plus dans le « naturel » vous pouvez prévenir les piqûres en déposant des huiles essentielles autour de votre lit, notamment l’eucalyptus citronné, qui a des propriétés répulsives.

Vous pouvez faire installer une moustiquaire de lit, mais gare aux piqures si vous vous levez pendant la nuit…

Enfin, reste la solution d’installation de moustiquaires aux fenêtres, qui permet de profiter de l’air et du confort d’un sommeil optimal en faisant barrière complète aux moustiques.



SOS MOUSTIQUES

SOS MOUSTIQUES vous propose le système le plus pratique et économique pour profiter de la lumière, de l’air et du point de vue sans devoir supporter les insectes gênants.


Contacts

0411280429
contact@sos-moustiques.fr

Liens
Adresses

Bâtiment 10
1025 Avenue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER 

2 Avenue du blanchissage
84000 AVIGNON